Guillaume PREVOT
Sophrologie à distance

Comment la sophrologie peut vous aider à mieux dormir ?

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En 2018, près de 24 millions de français déclaraient souffrir d’au moins un trouble du sommeil (insomnies, apnées etc.)

Dans les solutions potentielles, il y a les somnifères et les français n’en sont pas avares puisqu’ils font partis des plus gros consommateurs en Europe. Cependant, sachez qu’il y a d’autres alternatives (sauf prescription de votre médecin) et la sophrologie est l’une d’entre elles et elle est non médicamenteuse.

Pour rappel, la sophrologie est une méthode psychocorporelle totalement verbale. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction et la visualisation afin d’agir sur le mental et sur le corps. Toutes ces techniques permettent de réinstaurer un état de bien être, d’activer tout son potentiel, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter le quotidien (ex : votre sommeil ;)) en toute quiétude.

Dans le cas des troubles du sommeil, la sophrologie propose des solutions adaptées à chacun afin d’aider à mieux dormir. Un accompagnement dure généralement entre 8 à 12 semaines à raison d’une séance hebdomadaire. Une séance commence avec un temps d’échange suivi d’exercices corporels couplés à la respiration. Chaque exercice a une intention pour avancer vers votre but (ex : évacuer les tensions). Ensuite le sophrologue vous guide dans la réalisation d’un exercice de visualisation d’images positives en fonction des situations qui vous font du bien. Par exemple, se voir au réveil après une nuit reposante :)

Pour terminer, il y a un nouveau temps d’échange qui vous permet d’exprimer vos ressentis auprès du sophrologue.  Chaque séance a pour but de vous rapprocher de votre objectif défini lors de la première séance (ex : je souhaite avoir un sommeil de qualité au quotidien et pour cela je me donne un délai de 3 mois). Entre chaque séance, il y a des exercices à refaire et c’est votre assiduité et votre motivation qui vous aideront à améliorer votre sommeil. Eh oui la sophrologie ce n’est pas de la magie…

Mais rassurez-vous avec quelques efforts et les audio des séances que je vous fournirai, vous atteindrez votre objectif :)

En cas d’utilisation de somnifères, il sera indispensable d’en parler au préalable avec votre médecin traitant.

Sachez que ne pas dormir suffisamment* et/ou mal dormir affaiblit votre système immunitaire et peut donc causer des problèmes de santé.  Alors prenez soin de votre sommeil;)

En attendant de nous rencontrer, voici quelques conseils pour favoriser l’endormissement et/ou la qualité de votre sommeil.

Privilégiez

  • Une activité physique régulière
  • Une alimentation saine et équilibrée au quotidien et certains aliments pour le dîner

Evitez

  • L’alcool
  • De passer plus d’une heure sur les écrans après le dîner**
  • Le stress ***

*En moyenne un adulte a besoin de 8h de sommeil par nuit. Mais certaines personnes se contentent de 6h « petits dormeurs » alors que d’autres ont besoin de 9h ou 10h de sommeil « les gros dormeurs » pour se sentir reposer  (Source Science et avenir)

**Un usage des écrans plus d’une heure après le dîner est associé à un plus grand risque de restriction de sommeil, et au-delà de deux heures d’écrans après le dîner, le risque de tous les troubles du sommeil augmente (insomnie, privation de sommeil, sommeil non-reposant etc.) (Source Observatoire Régional de Santé - L’institut Paris Région)

***Un stress chronique engendre des troubles du sommeil, des difficultés à l’endormissement et des réveils nocturnes (Source Institut national du sommeil et de la vigilance)

Pour aller plus loin :


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