Guillaume PREVOT
Sophrologie à distance

Comment la sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre stress?

Articles

Tout d’abord, le stress c’est quoi exactement ?

 

Une réaction de notre corps à un évènement qui crée un déséquilibre.

 

Ci-dessous quelques exemples :

Examen, entretien d’embauche, un rendez-vous avec son supérieur hiérarchique, une prise de parole en public, une rupture sentimentale, un décès, etc.

 

Comment le stress se manifeste-t-il ?

 

Troubles du sommeil, maux de tête/ventre, troubles du transit etc.

 

Et la sophrologie dans tout ça ? Est-ce que ça peut m’aider à faire face à ces situations ?

 

Aujourd’hui les situations de stress sont fréquentes dans notre quotidien et elles ne peuvent pas être totalement éradiquées. Cependant, il est possible de les gérer sereinement grâce à des outils dont la sophrologie dispose. A savoir la respiration contrôlée, les contractions/relâchement du corps et la visualisation d’images positives. Soit on agit sur le corps pour soulager l’esprit, soit on agit sur l’esprit pour soulager le corps.

 

Prenons un exemple :

Le permis de conduire : le jour J peut être une source d’angoisse. Certaines personnes vont vivre cet examen sereinement mais d’autres seront tétanisées. Il y a vingt ans, un très bon ami a obtenu son permis après sept tentatives. Le problème n’était pas qu’il ne conduisait pas correctement mais tout simplement qu’il perdait ses moyens le jour du test et faisait des erreurs grossières qu’il n’aurait pas faites lors d’une séance de conduite avec le moniteur de l’auto-école. A cette époque, je ne maitrisais pas la sophrologie alors je n’ai pas pu l’aider. Aujourd’hui, je sais que grâce à la sophrologie cet événement peut être vécu sereinement avec une préparation mentale. On peut, à travers des exercices de relaxation, retrouver de la détente et apaiser des tensions (mâchoire, nuque ou ventre par exemple). Une fois les tensions évacuées, on peut ainsi peu à peu retrouver de la sérénité et travailler sur l’évènement à venir. A savoir visualiser le jour de l’examen afin de mieux le préparer, de mieux se préparer et accroître ses chances de réussite. Les contractions/décontractions permettront d’évacuer les tensions. Car après une contraction, il y a physiquement une décontraction, une détente. Quant à la respiration, la façon dont vous respirez peut être source de tension ou de détente. Ces deux techniques vous aident à être dans les conditions physiques et mentales optimales. Ensuite, il y a la visualisation d’images positives provenant de vos souvenirs, de votre imagination ou d’évènements similaires afin de transposer ces sensations sur l’objectif à atteindre. 

 

Combien de temps dure une préparation mentale ?

 

Environ 2 mois à raison d’une séance par semaine.

 

En attendant de nous rencontrer, voici quelques conseils ;) 

 

  • Privilégiez
  • Une activité physique régulière. Cela libère de l’endorphine dans votre corps et génère du plaisir.
  • Une alimentation saine et équilibrée au quotidien
  • Rire (même si c’est mécanique, votre cerveau ne fera pas la différence et sécrètera de l’endorphine)
  • Dormez suffisamment (entre 6h et 10h suivant vos besoins)
  • Evitez
  • L’alcool
  • La surconsommation de café
  • La cigarette

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